La famille Richard et Fourton

Tout a commencé il y a déjà longtemps ! Autour de 1875, mon arrière-arrière grand-père Alphonse RICHARD et son père Jacques ont acheté des vignes dans leur village de Nérigean et ont commencé à vinifier leur vin sur place. Ils étaient ouvriers tonneliers et partaient travailler à pied à Libourne tous les jours (12km). En été, ils portaient leurs sabots à la main pour ne pas les user ... 

 

Alphonse est à l'origine de la création de la cave coopérative de Nérigean. Mon arrière grand-père André RICHARD, maire du village de Nérigean à l'époque a été le premier président de cette cave coopérative. 

C'est dans les années 40 qu'il a acheté le domaine de Fourton et celui de Damanieu comme cadeau de mariage pour mes grands parents.

Mon grand-père Georges, déjà convaincu par l'agriculture biologique portait ses raisins à la cave ainsi que mes parents, Bernard et Martine jusqu'en 1994, date à laquelle ils ont aménagé le chai de Fourton (des bâtiments datant de 1860) pour vinifier et commercialiser les vins en bio. Le vignoble faisait 25 ha à l'époque.

Et puis, les années ont passé, des parcelles éloignées ont été vendues pour recentrer le vignoble autour des chais et éviter également des risques de contamination par les parcelles voisines cultivées en conventionnel.

 

Au début des années 2000, il y avait alors 18ha de vignes à Fourton et Damanieu, cultivées en bio depuis 1974. 

 

Après un BTSA viticulture-oenologie, je me suis installée en 2003 sur la moitié du vignoble de mes parents.

En 2006, il est devenu évident pour nous de passer en biodynamie et deux ans après, nous avons souhaité redémarrer le maraîchage pour diversifier la production.

Fin 2012, mon père a pris sa retraite : nous avons décidé d'arracher ses vignes et c'est ma mère, Martine qui a repris la partie maraîchage.

 

Aujourd'hui nous cultivons

- 8.5 ha de vignes : 6 ha de merlot, 1.40 ha de Cabernets Francs, et 1.10 ha de blanc Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. 

- Des légumes sur 1 ha : plus de 70 variétés différentes sur l'année 

- Et nous alternons les céréales sur les 7 ha de terres restantes: blé, tournesol, lin ...

 

Nous sommes une petite exploitation familiale avec un seul salarié : mon frère Yann qui travaille avec nous depuis plusieurs années.

06 76 98 39 78

EARL Les Vignobles de Damanieu

321 Passage Fourton 

33750 Nérigean, France

©2020 par Château Fourton La Garenne. Créé avec Wix.com