Le bio, la biodynamie et nous ...

Tout a commencé en 1974 lorsque Bernard a proposé à son père de cultiver le vignoble en agriculture biologique. Un pionnier dans le milieu, longtemps regardé du coin de l'oeil par les voisins !

Et aujourd'hui, la biodynamie est bien inscrite à Fourton depuis 2006, un choix fait d'un commun accord entre père et fille.

 

Au vignoble, nous appliquons les préparations biodynamiques (silice de corne, bouse de corne, composte de bouse), des infusions, décoctions et macérations de plantes pour accompagner la vigne dans son cycle et nous réduisons au maximum nos doses de cuivre pour traiter contre les maladies.

 

Au chai, nous vinifions les raisins naturellement, les fermentations démarrent grâce à leurs levures indigènes et plusieurs de nos cuvées sont sans sulfites ajoutés.

Nous suivons le calendrier lunaire pour la plupart des travaux du sol, les traitements et tout ce qui concerne les opérations sur les vins.

 

Dans les années 80, mon père Bernard déjà intéressé par la biodynamie avait suivi une formation à ce sujet et m'avait fait part de son projet de conversion dès mon installation.

Cela nous paru évident d'aller plus loin dans notre démarche du bio car notre façon de travailler était proche de la biodynamie : réduction des doses de cuivre au vignoble, des doses de soufre dans les vins et surtout aucun ajout de produits pendant les vinifications.

 

Depuis, je reste convaincue d'avoir fait le bon choix, même les années difficiles où les récoltes ont été très faibles.

La biodynamie est pour moi une philosophie de vie, une façon douce de vivre, d'accompagner mes pieds de vigne année après année, de pouvoir créer des vins naturels de qualité et différents à chaque millésime.

 

Faire en sorte, avec les moyens que j'ai, de vous proposer mes vins et jus de raisin, est un challenge qui me nourrit au quotidien : j'aime savoir que vous dégusterez et profiterez un jour de mes cuvées, cuvées dans lesquelles j'ai mis tout mon coeur.

06 76 98 39 78

EARL Les Vignobles de Damanieu

321 Passage Fourton 

33750 Nérigean, France

©2020 par Château Fourton La Garenne. Créé avec Wix.com