Rechercher

Décavaillonner ou comment désherber sous les pieds :




Devenue une pratique courante depuis plus de 40 ans à Fourton, le décavaillonnage consiste simplement à désherber mécaniquement entre les pieds de vigne. Mais ce n'est pas si simple que ça !

La décavaillonneuse est ici attelée sur le côté du tracteur, elle est équipée d'un "tateur" c'est la barre arrondie que vous pouvez voir sur la vidéo, qui permet à chaque fois qu'il touche un cep de reculer la charrue (et n'arrache pas les pieds !)

C'est un travail très chronophage car le tracteur avance lentement et il faut faire un aller retour sur chaque rang, en moyenne il nous faut 4 heures pour faire 1 ha.

D'habitude, quand on arrive à le faire plus tôt dans la saison, l'herbe est beaucoup moins poussée facilitant le passage de l'outil et le résultat est superbe.

Cette année, avec la météo pluvieuse du printemps, nous avons pris du retard et je termine cette tâche ces jours ci où l'herbe est déjà bien haute : je ne peux pas tout enlever mais le résultat parle de lui même !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Que nous réserve l'année 2021 ?!

Personne ne s'attendait aux évènements que l'on a connu en 2020 et que nous connaissons encore, personne ne sait ce qui va vraiment ce passer, comment ça va se terminer, si ça se termine un jour... En