Vins et jus de raisins certifiés DEMETER

Des vins qui reflètent l'ensemble du travail réalisé par nos soins tout au long de l'année,

et l'amour que nous avons su donner à nos vignes et à nos raisins !

Dans l'idée de proposer des vins de qualité reflétant la typicité du terroir de Fourton - des vins naturels, ronds et fruités - j'ai fait le choix à partir du millésime 2018 de produire l'ensemble de mes cuvées en Vin de france.

Cela m'offre une certaine liberté dans l'élaboration de mes vins : celle de laisser les raisins se transformer en vin grâce à leurs levures naturelles sans ajout de produits, celle de vouloir sortir de la standardisation des vins de l'appellation, celle de pouvoir vous proposer des vins qui ont le caractère du terroir et notamment des cuvées sans sulfites : des vins de Fourton tout simplement !

Toutes les notes de dégustation ont été réalisées en partenariat avec  Anne Caldéroni (AC Conseil), oenologue spécialisée en biodynamie : elle m'accompagne et me soutient depuis plusieurs années autant à la vigne qu'au chai...

J'ai voulu faire évoluer les étiquettes de certaines de nos cuvées dont voici les projets ci dessous : (création Natacha Huser Illustration

Fourton La garenne

élevée en fût de chêne

(Projet d'étiquette)

Pourquoi Fourton la Garenne ?

C'est le nom que mes parents ont donné au domaine lorsqu'ils ont démarré les vinifications sur place en 1994.

Fourton est le nom du lieu dit sur lequel se trouvent nos vignes ainsi qu'une garenne remplie de chênes et de lapins.

Une cuvée réalisée en 2016 à partir de nos vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire avec un assemblage de 75% Merlot et 25% de Cabernet Franc. Vieillie 12 mois en fût de chêne de 3 ans afin d'apporter les qualités de la barrique mais sans la dominance du goût boisé.

"Belle couleur rubis, cassis et réglisse au nez, une attaque vive en bouche, fruité, cassis, groseille, grenade, légèrement tannique et belle fraîcheur finale".

Se déguste encore mieux si ouvert 2h à l'avance.

Château Damanieu

(Projet d'étiquette)

Pourquoi Damanieu ?

C'est le nom du lieu-dit où sont situées les parcelles utilisées pour cet assemblage, c'est également le lieu-dit de l'ancienne maison familiale de mes grands parents,

tout une histoire ...

Vinifié seulement à partir de Merlots d'âge moyen de 25 ans, cette cuvée produite en 2017 a été travaillée pour être de garde moyenne (5-7 ans).  Très agréable dès maintenant : "au nez, on retrouve des notes réglissées, de cassis et de cerise, en bouche son attaque est souple avec une très belle longueur".

Cuvée Prestige

C'est en 2010 que j'ai souhaité produire à nouveau la cuvée Prestige que mes parents avaient proposée en 2000 et j'espère, si le millésime s'y prête pouvoir la réaliser à nouveau en 2020.

Une cuvée réalisée à partir de vieilles vignes de Merlots de plus de 40 ans: les raisins ont été vendangés grappe par grappe avec un tri sélectif des baies, puis vinifiés par pigeage pour extraire d'une manière plus douce. Le vin a été élevé en partie dans des fûts neufs afin de pouvoir proposer une cuvée de garde avec toutes ses qualités. Sans sulfites ajoutés.

"Fidèle à son terroir calcaire son nez est truffé, musqué avec des notes de cèdre, belle attaque en bouche, minéral c'est un vin très bien équilibré qui a été taillé pour la garde".

Le Chalet

(Projet d'étiquette)

Pourquoi Le Chalet ?

Le Chalet était à l'origine le nom donné à notre maison familiale, construction datant de 1860 en forme de chalets. Nous avons souhaité conservé le nom de cette cuvée malgré la vente de la maison en 2006.

Cette cuvée produite en 2017 à partir de Merlot et de cabernets francs présente "un très joli nez fin avec des notes fumées, réglissées, fruits des bois, figue fraîche, cerise, légèrement truffé, en bouche l'attaque est souple, ronde et fruitée avec de la cerise noire, framboise. D'une belle fraîcheur et gourmand. Se déguste toujours mieux si ouvert à l'avance ..."

A déguster sur une volaille cuisinée aux fruits rouges par exemple pour les amateurs de cuisine sucrée/salée. Se déguste encore mieux si ouvert 2h à l'avance.

L'Ephémère

(Projet d'étiquette)

Pourquoi L' Ephémère ?

Son nom nous est venu naturellement lorsque nous avons souhaité proposer une cuvée sans sulfite, c'est un vin conçu pour une courte garde mais il nous réserve beaucoup de surprises !

Produit en 2019, "ce vin a un joli nez fin avec des notes réglissées, fruits des bois, cerise, en bouche l'attaque est souple, rond et fruité avec de la cerise noire et de la framboise".

D'une belle fraîcheur et gourmand, ce vin est légèrement perlant, cela est dû à son gaz carbonique naturel qui nous permet de le conserver sans sulfite, nous vous conseillons de le carafer afin de l'aérer à l'avance : le vin n'en sera que meilleur !

Sérénité

(Projet d'étiquette)

Pourquoi Sérénité ?

Cette cuvée s'est longtemps appelée "Le blanc de Fourton"... Un jour quelqu'un m'a dit qu'il serait bien de lui trouver un nom de cuvée , un nom féminin, élégant et authentique. Parce que je suis sereine quant à la qualité de cette cuvée produite avec amour, son nom m'est apparu un beau jour de printemps où je parcourais la parcelle de raisins blancs.

Cette cuvée de vin blanc est produite à partir de Sauvignon et Sémillon sur une jeune parcelle de vigne de 15 ans. Produite sans sulfites ajoutés "on retrouve des notes safranées, épicées, de miel avec une pointe réglissée en final, son attaque est vive avec une évolution suave et fraîche. Ce vin sera parfait sur des crustacés, fromages ou même un bon accompagnement de charcuterie.

C'est une cuvée qui dégage de la sincérité !"

A servir frais.

Les bulles de Fourton

Parce qu'une gamme de vin n'est pas complète sans un vin festif ! Cette cuvée est produite selon la méthode traditionnelle qui consiste à ajouter une liqueur et des levures qui vont réactiver la fermentation du vin suite à un élevage de 9 mois chez notre prestataire.

Produite à partir de nos raisins blancs Sauvignon et Sémillon, vous serez agréablement surpris par la finesse de ses bulles, au nez on retrouve des arômes fruités de pêche et de fruits à chair blanche avec une pointe de miel, son attaque est vive en bouche et fruitée. Contenant peu de sulfites c'est un vin agréable à boire et doux pour l'estomac ou la tête. Je vous conseille de le consommer frais et de l'apprécier entre amis devant un apéro ou un dessert.

Le Nectar de Fourton

Jus de raisin rouge

J'ai choisi de récolter les raisins d'une parcelle de merlots environ 3 semaines avant la maturité optimale pour les vins afin de vous proposer un jus moins sucré et avec une pointe d'acidité nécessaire pour apprécier sa dégustation. Il est vraiment plaisant par la présence de ses arômes et vous aurez la sensation de croquer les raisins une fois en bouche : 
il régalera les papilles de tous !

Le Pétillant de Fourton

Jus de raisin blanc gazéifié

J'ai choisi de travailler la Muscadelle pour vous offrir un jus de raisin très fruité avec une petite pointe d'acidité qui équilibre parfaitement le côté sucré. Idéale pour tous ceux qui ne boivent pas d'alcool, cette cuvée enchantera petits et grands avec sa belle présentation dans une flûte à champagne !

Cuvée O Vingts Billots

Bag in Box 3L, 5L, 10L

Voici une de nos cuvées de vin rouge en cubis réalisée en 2019, fruité, rond, ce vin jeune, très agréable, accompagnera vos repas au quotidien.

Cuvée Intemporel

Bag in box de 3L

Petit frère de l'Ephémère, ce vin rouge sans sulfites produit en 2018, vous ravira les papilles ! Son gaz carbonique nous aide à le conserver mais vous pouvez très bien l'atténuer en remuant le vin ou bien en l'aérant plusieurs heures à l'avance, le vin n'en sera que meilleur !

Nous vous conseillerons avec plaisir pour vos cadeaux

06 76 98 39 78

EARL Les Vignobles de Damanieu

321 Passage Fourton 

33750 Nérigean, France

©2020 par Château Fourton La Garenne. Créé avec Wix.com